top of page
Rechercher

Harmoniser sa partition avec la symphonie de la vie

Le soleil est presque au zénith sur ce paysage de plaine bordé de montagne en arrière plan. Certains sommets sont enneigés. Au premier plan, quelques arbres feuillus résistent fièrement aux bourrasques de vent qui balayent leurs feuilles. Ces dernières peinent à se maintenir sur leurs branches. L'air est agité en ce début d'automne. Il met à l'épreuve la souplesse des branchages de chacun de ces troncs massifs. Pour l'instant, seuls deux arbres se distinguent et se présentent. Les deux sont robustes. L'un des troncs est marron et l'autre est blanc-gris. L'un et l'autre sont côte à côte et se soutiennent. Ils observent le paysage face à eux. Les deux arbres sont deux vieux observateurs solides d'une scène de théâtre qui n'en fini pas de dérouler les actes, telle une histoire sans fin. Les deux conversent, communiquent et se serrent les coudes... Une vibration blanche relie le tronc marron et quelques unes de ses branches au tronc blanc-gris. Les deux sont en lien et sont comme des frères, de vieux amis, ou un vieux couple uni par un lien d 'amour qui s'en va grandissant au fil du temps. Ils se connaissent de mieux en mieux. "Blanc-Gris" connait les peurs de "Marron" et il sait très bien que la violence du vent qui les noie actuellement est vécu difficilement par son compagnon. Marron n'apprécie par être balloté de la sorte sans raison apparente. Gris-Blanc sait que son ami a besoin de réconfort, de soutient et de recueillir ses confidences dans ce moment difficile. Il doit faire des efforts pour que son compagnon se sente le plus possible en sécurité alors que lui aussi a des difficultés à maintenir tous ses branchages les plus fragiles car trop jeunes ou trop vieux. Il transmet divers informations relatant le passé de vents plus intenses. Il rappelle le bien-fait que cela leur a procuré afin que que son compagnon se remémore que l'élément air n'est pas son ennemi mais un allié de plus avec qui chercher l'harmonie plutôt que le conflit. Mais retrouver ce lien avec cet élément est plus compliqué pour Marron car il a vu et connu des souches d'arbres apparaitre en lieux et places de robustes compagnons plusieurs fois centenaires. Sans parler des troncs qui ont été débités parce que déracinés par la violence du vent. Alors la peur le gagne chaque fois que l'air s'agite un peu trop ardemment.


Faire la paix avec l'élément air pour communiquer, pour communi-qu-er, pour communi-er avec lui.


Cela va fluidifier la relation avec lui et ne plus la subir. Les deux arbres se relient de cœur à cœur. Blanc-Gris propose de se relier avec l'élément air pour permettre de faire l'intermédiaire avec Marron, dans un premier temps, avant de s'harmoniser tous les trois. La réconciliation entre Marron et l'air est nécessaire car : ré-con-si lier, re-con-se-lier, "se lier de nouveau avec"... l'autre,"(se) (re)con(naitre) pour se lier de nouveau. L'esprit de l'air se présente devant le duo. Il se manifeste par une lumière rose soutenu par un soleil de fin de journée se situant entre les deux sommets de la chaine montagneuse en arrière plan. Le triangle n'est pas complet car un lien est créé entre Gris-Blanc et le rose-air et un lien existe déjà entre les deux arbres. Il manque le troizième côté du triangle. Pour l'instant un lemniscate se présente entre l'arbre et l'énergie rose représentant l'air. Le symbole de réconciliation est posé. Chacun des protagonistes se présente dans la boucle du lemniscate qui lui correspond. Les deux respirent de cœur en cœur ensemble et essaient d'harmoniser leurs souffle pour vibrer sur un accord commun, une vibration commune, un son commun pour mettre en place la vibration harmonieuse qui fera naitre leur relation. Cette fréquence est un son et une couleur. Ce son chantera le début de leur relation nouvelle chargée de toute l'histoire qui les sépare jusqu'alors. C'est un son chargé d'histoire et il est unique pour chacune des relation. A eux de trouver leur son, leur chant commun et de continuer à composer la suite de cette musique tout en gardant une écoute, une oreille attentive au fur et à mesure que les notes de la partition s'écrivent. Ceci permet de repérer repérer les disharmonies, de les corriger, et de les réajuster avant de continuer. C'est ça une relation: un partition qui s'improvise tout en étant conscient de ce qui se joue pour prendre soin de la musique, c'est à dire de la relation et donc de l'autre. A chaque relation de découvrir les notes qui se marient le mieux pour permettre aux deux protagonistes de continuer à danser ensemble de mieux en mieux. Car derrière c'est la joie de rencontrer l'autre qui grandit et la dissonance qui s'apaise au fur et à mesure. Apprendre à danser avec l'autre permet de le connaitre et de rayonner la joie autour de plus en plus.


Marron ose grandir ce jour là en expliquant à l'air ce qu'il vit. Il lui reconnait ses peurs et ce qu'il a vécu dans son enfance. Il a besoin d'être prévenu et de connaître les différents vents qui doivent arriver pour s'y préparer. L'air explique qu'avant de provoquer tel ou tel pression à tel ou tel endroit, elle émet également une vibration : un chant. Ce chant prévient l'ensemble du territoire des différentes variations qui vont être mis en place. Néanmoins, il attend un retour de tous les éléments et parties qui composent ses espaces pour connaitre leurs besoins afin de s'ajuster. Mais la peur de Marron distord son écoute, voir même l'aveugle et le rend sourd. Il a perdu le lien à l'air et donc il ne l'entend plus. Son oreille musicale ne perçoit que dissonance et disharmonie, ne générant en lui que la peur. Il a perdu sa connection à l'espace. Lorsque le chant de prévention de l'air lui parvient il ne ressent que la peur qui glace ses vieux os. Il n'a envie que de se recroqueviller. Il se coupe donc et n'est plus perçu par la cohérence du lieu où il se trouve. La cohérence du lieu ou champ unifié du lieu ne peut pas informer l'élément air de ce que vit Marron et programme son intervention en fonction des données qui lui sont parvenues. Marron a l'opportunité de se ré-ouvrir. Il peut retrouver l'écoute de son cœur et de tout son être pour retrouver le lien à son environnement et affiner son oreille musicale. Il peut améliorer ainsi son écoute musicale afin de reprendre sa place dans l'orchestre du vivant et jouer la partition de la grande symphonie de la vie.


Le triangle de vie se se forme de nouveau car les tensions s'apaisent. L'air comprend désormais Marron qui comprend à son tour l'air. Les deux sont de nouveau en lien. et le cœur de marron est apaisé. Le cœur de l'air grandit car il s'enrichit d'une nouvelle partie de vie qu'est cet arbre. La vitalité de marron s'intensifie et il se sent plus vigoureux. Il s'aperçoit désormais que ce qu'il prenait pour une tempête n'est autre qu'une petite bourrasque. En reprenant vie, il reprend de la force et se sent prêt à laisser l'élément air intensifier sa puissance dans cette zone. Gris-Blanc se réjouit de nouveau de retrouver la beauté de son compagnon et il se sent lui même régénéré. L'énergie circule plus intensément entre les deux arbres de part le lien retrouvé de l'un des deux avec l'air. Les deux en profitent mais pas que. C'est toute la cohérence du lieu où ils se trouvent, et par extension toute la planète, qui s'en trouve enrichit.

41 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page