top of page
Rechercher

L'hiver réhabilité

transmis le 02/11/2022


les feuilles jaunies ou rougies par l'automne parsèment la route de terre qui traverse la forêt. Le chemin en est recouvert. Depuis l'intérieur de la forêt, le ciel se découvre au fil des jours qui dépouillent les branches d'arbres de leurs parures. De nouveau, le soleil peut pénétrer ces espaces et la lumière se faufile entre les brindilles et les branchages qui restent dévêtues malgré le froid qui s'annonce de plus en plus intensément. La forêt se dévêtit et les chants, gazouillis et autres bruits qui foisonnent en été se raréfient. La forêt se dépouille d'une partie de ses habitants. Certains s'en sont allés vers d'autres contrées tandis que d'autres renforcent leurs abris pour s'isoler du froid et hiverner en silence. La saison automnale avance et un manteau neigeux vient recouvrir et habiller ce paysage qui s’appauvrit. La neige, tel un miroir intensifie les rayons du soleil et le bleu du ciel. La lumière est toujours plus intense à mesure que la forêt s'enfonce dans le froid et le dépouillement le plus total. Une fois dépourvu de ses feuilles et de ses habitants, le manteau neigeux vint recouvrir la forêt, rendant ainsi hommage à la lumière étincelante du soleil. Les lacs et les ruisseaux se figent. Le soleil transperce la couche de glace pour nourrir l'eau restée mouvante en dessous. Là où la vie s'amoindrit et se met en repos, la lumière s'intensifie pour participer à la régénération de cet écosystème. Tel un homme qui s'endort, la forêt ne se meurt pas mais régénère ses sols le temps d'un hiver. Elle se reconstruit. La terre est moins sollicitée et profite de cet espace qui lui est offert pour s'abreuver de cet eau, se revitaliser, se nourrir, et se reconstruire. Elle fait la synthèse de tout ce qui s'est vécu en surface durant les mois de vivance. Mais le sol travaille pour produire par exemple l'argile le plus riche et le plus vivant. Les couches supérieurs deviennent les couches inférieures riches de leurs expériences et une couche naissante fait son apparition. C'est un temps de repos et d'intégration. Le cœur de cette forêt bas moins fort. C'est un temps nécessaire pour se renouveler et proposer un nouveau programme de vie en ces lieux pour la renaissance, c'est à dire la réouverture de l'espace au printemps. Durant cette période bénie, les sols sont moins sollicités par les arbres qui s'endorment et également par tous les animaux. Une autre forme de vie fait surface pour aider au nettoyage et à la stimulation des sols.


De nouvelles richesses sont proposées pour accueillir les invités qui se pressent à l'entrée du printemps. Ils attendent patiemment de faire leur retour et de découvrir les saveurs nouvelles de cette foret: ce qu'elle a de nouveau à offrir.

Et la neige fond. Les rayons du réveil se font de plus en plus présent et réchauffent le cœur de la forêt, qui se réveille doucement. La sève remonte le long des vieux troncs centenaires et des plus jeunes. Les feuilles chargées de chlorophylles reforment le toit de la forêt. La vie animale réinvestit les lieux. De nouvelles batailles apparaissent et les jeux reprennent sous un regard neuf. L 'ennemi d'hier est le compagnon de demain mais la rencontre nécessite parfois quelques mises aux points. Le printemps s'annonce avec l'apparition de divers senteurs et couleurs pastelles. Les fleurs s'ouvrent et de nouvelles énergies s'impriment en ces lieux. Les lacs reflètent ce spectacle et le renvoient au ciel. Le soleil vient enivrer ce paysage de ses couleurs chaudes. Les ressources sont disponibles à profusion. La vie peut grandir et s'épanouir en cette terre fraichement renouvelée durant ce temps béni qu'est l'introspection hivernale: période de régénération et de repos. C'est le moment idéal pour se mettre à respirer, à écrire, ou à dormir. Une belle année est présente pour chacun s'il sait l'accueillir. Et l'hiver est le moment opportun d'introspection et de renouvellement de sa terre. Cela permet à un nouveau terreau de prendre forme à sa surface pour pouvoir faire grandir les plantes les plus vivaces lorsque le calme est interrompu.

La qualité du printemps dépend de la qualité hivernale.

Au printemps, les oiseaux aux couleurs les plus variées sont attirées par cette forêt nouvellement constituée. Les tortues et autres reptiles viennent y établir leur campement éphémère. Ils amènent avec eux de nouvelles sources de végétaux venant en ces lieux pour tenter de s'y implanter et de s'y harmoniser avec le reste des lieux enrichissant ainsi les espèces endémiques. Une nouvelle identité est en train d'émerger pour ces lieux. Une faune différente attire une flore différente qui attire une faune différente et etc... Et la forêt croit et grandit en vibration et en qualité d'informations recueillies.





18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page