Retrouver la confiance et la joie de vivre
Dernière mise à jour : 12 avr. 2022
Texte de préparation à la demi journée : Exploration du coeur par le rose qui se déroule le samedi 23 avril 2022 via zoom. Durant cette demi journée, le rose viendra assouplir la couche de confiance envers le personnage que nous avons construit. Ceci afin de retoucher notre vulnérabilité et de retrouver la foi envers qui nous sommes rééllement. C'est à dire ce qui est enfoui derrière le personnage. Derrière cela permet de retrouver la confiance en la vie et la joie de vivre.
Un homme est présent dans une salle de réception dans laquelle plusieurs personnes se retrouvent. Cet homme présente bien, il a de l'allure et semble à l'aise en société. Il a un monocle. Sa poitrine est gonflée. Il sait se mettre en avant et ne pas se laisser interrompre par ses interlocuteurs. Il les amène à l'écouter avec admiration. Il a ce talent d'orateur. Il est sûr de lui. Il n'a aucun doute. Il ne laisse pas la place au doute. Personne ne peut s'imiscer pour le remettre en question. Il a de l'aplomb. Il sait où il va et ce qu'il veut. Les personnes qui essaient de l'interrompre s'épuisent très vite à cet exercice là. Il ne laisse personne lui voler la vedette. Personne ne lui prend sa place et il ne permet pas que les autres prennent la leur car il occupe tout l'espace dans le groupe dans lequel il est présent. Ils sont 4 personnes en tout. Il a réponse à tout et ne s'arrête jamais. Il interromp facilement avec aplomb et prestance laissant les autres sans voix. Personne n'a même idée de reprendre la main lorsqu'elle est interrompue.
Il décide de tout. :
- Quand la conversation commence?
- Quel sujet à aborder?
- Quand le sujet doit être arrêté pour passer au suivant?
Ou simplement dissoudre le groupe pour aller voir d'autres personne?
Personne n'ose continuer à parler sans lui. Lorsqu'il décide d'aller ailleurs, personne n'est blessé ni choqué. Il impose sans colère sans craintes sans peurs. L'autre n'existe pas et il est confiant. Il n'a pas l'ombre d'un doute et ne se remet pas en questions. Rien ne laisse présager qu'il peut faillir. Il instaure facilement la confiance en lui. Il peut facilement faire adhérer les gens à un sujet, un projet, ou une idée. Il a la main mise. Il n'a aucune peur. Rien ne peut l'arrêter. Rien ne le trouble. Il a bouché tous les espaces de doutes. Il est parfaitement convaincu. Personne n'a d'espace pour pouvoir le ramener à sa place. Il a même bétonné tous les espaces qui permettraient la remise en cause. Plus l'ombre d'un doute ne vient le perturber. Il est comme un roc entouré par une assemblée. Son coeur rayonne derrière une couche de béton armé. Le coeur au centre de sa poitrine est en béton et le soleil du coeur essaie d'émerger de derrière ce coeur et laisse apparaitre ses rayons autour de la couche de béton.
Il est dans l'excès de confiance en soi. Celle qu'il s'est forgé pour ne plus être pertrubé par le doute et s'imposer en société. Pour qu'il puisse rayonner et exiger de l'autre ce dont il a envie, ce qu'il réclame. Cela lui permet d'imposer à la vie ses choix sans tergiverser, sans avoir à se regarder et à reprendre le cours de sa vie, celle qui est profondément voulue par ce coeur émergeant qui n'a pas son mot à dire.
Sa couche de protection est tellement imposante qu'elle ne lui permet plus de revenir à lui et de se regarder en face, de voir ce qui fait qu'il a aussi peur des autres pour ne pas leur laisser d'espace de vie dans son environnement. La relation à l'autre devient à sens unique et personne ne peut pénétrer son espace. Personne ne peut rééllement savoir qui se cache derrière cette armure de foi en béton armée. Même lui ne sait pas qui il est. Il s'est forgé une image qu'il a gravé sur cette plaque de béton.
Je vois un coeur en béton dans lequel est sculpté un visage. C'est le visage de celui qu'il montre et dans lequel il croit.
La remise en question est difficile et il n'arrive plus à percevoir que celui qu'il montre, qu'il revendique, et dont il exige la reconnaissance n'est pas celui qu'il est.
Le rose vient assouplir et ramollir cette couche de béton, laissant apparaitre plus de lumière solaire émergeant du coeur lui même. La confiance envers ce que cet homme montre diminue et il commence à se remmettre en question car il se voit de plus en plus fonctionner. Il voit les zones où il n'a pas écouté l'autre, où il a imposé sans lui laisser la parole, sans le prendre en compte. Le lien entre son coeur et lui est renoué. C'est ce qui lui permet de se voir fonctionner et de reconnaitre, de reconnaitre l'autre, de se reconnaitre.
Il reconnait qu'il est fragile, c'est à dire qu'il reconnait qu'il a peur. Il a peur de l'avenir, il se méfie de l'autre, il n'est en réalité pas à l'aise avec la variante de l'autre (le fait que l'autre soit différent et qu'il ne pense pas comme lui). Il a besoin de s'imposer pour être sûr de ne pas avoir à souffrir, de ne pas se remettre en question.
Il se retrouve plus tard dans sa grande maison apeuré car il attend les personnes qu'il souhaite voir. Il souhaite les rencontrer, les écouter. Il revient sur certains sujets abordés et demande l'avis de l'autre, son opinion. Il écoute et essaie de comprendre pourquoi il diffère du sien. Et cela l'enrichit car il apprend à connaître le mode de fonctionnement de cet autre qui lui apporte une autre vision du sujet dont il est question. Il lui apporte une autre vérité. Il lui apporte une autre vision de la vie. Il fait donc peau neuve et s'enrichit de cet autre. Et son énergie vitale augmente. Il remet du lien et son coeur s'ouvre. Il reprend confiance. Plus il s'enrichit de la vérité de l'autre plus son coeur s'ouvre et plus sa vision augmente. Plus ce qu'il perçoit devient juste et net. Il finit par voir l'autre différemment et prend confiance en la vie. Il apprécie de plus en plus de vivre et recherche de plus en plus les expériences de vie. Sa curiosité augmente. Il réapprend à vivre. Et la vie le remplit. Il retrouve la joie et le bonheur d'être en vie parmi les autres.